Rendez-vous sur le sanctuaire le plus haut du monde !
Sur le volcan Lllullaillaco (toujours en activité mais dont la dernière éruption aurait eu lieu en 1877) se trouvent les plus hautes ruines archéologiques au monde, situées juste sous son sommet.
Cette montagne est toujours sacrée pour les communautés autochtones, et était gravie à l'époque inca pour des raisons religieuses. Sur son sommet ont d’ailleurs été retrouvées trois momies d’enfants incas (lire cette émouvante histoire ici)
Llullaillaco signifierait ‘eau de mémoire’ et est le 7ème plus haut sommet des Andes. Il est le deuxième plus haut volcan actif de la planète après l'Ojos del Salado (6893m)
- les services d’un guide et un assistant, tous deux diplômés et pouvant apporter les premiers soins
- les services d’un porteur expérimenté, issu de la communauté Kolla de Tolar Grande
- les services d’un cuisinier disposant de connaissances en premiers soins et expérimenté en haute montagne
- le matériel suivant : trousse de premiers soins complète, masques à oxygène, tente réfectoire, table, chaises, eau potable pour 6 jours, réchaud au gaz, groupe électrogène, vaisselle, 2 talkie-walkie
- eau, snacks, petit déjeuner, goûter, dîner, pique-nique de midi
Ne sont pas compris :
Exemples de prix ci-dessous (d'autres combinaisons sont possibles)
Ces prix sont indicatifs, et devront être réajustés lors de la phase de concrétisation du projet. Ils sont en effet calculés sur base de données pouvant être sujettes à des modifications assez importantes (principalement les taux de change et l'inflation en Argentine)
Les tarifs fluctuent aussi en fonction du choix des participants d'intégrer à leur groupe un membre de Travel2Run bilingue français-espagnol et qui connaît très bien la région.
Sans intégrant de Travel2Run, 4 personnes : 2999 EUR par personne.
Avec un intégrant de Travel2Run :
Plan d’épargne possible : vous versez ce que vous voulez quand vous le voulez, à la condition de respecter les échéances qui vous seront proposées.
Les enfants du Llullaillaco
Le MAAM ou Musée Arquéologique de Haute Montagne de Salta a été créé pour conserver les restes de 3 momies d’enfants incas découvertes à 6700 m d’altitude au sommet du volcan Llullaillaco, en parfait état de conservation avec tous les objets qui les accompagnent. Ils ont été mis au jour en 1999 par une équipe du National Geographic composée d’alpinistes, d’archéologues argentins et péruviens et d’un anthropologue américain, Johan Reimhard. Il s’agit du site archéologique le plus haut du monde.
Les conditions de haute altitude (basses températures, basse pression et manque d’oxygène) ont permis leur conservation exceptionnelle pendant près de 500 ans.
6739m pour un néophyte, comment est-ce possible ?
Les sommets de plus de 6000m sont légion dans les Andes : on en dénombre 135 !
Ce genre de prouesse est sans doute uniquement possible en Amérique du Sud, sur les sommets de la Cordillère. En effet, le haut plateau se trouvant déjà aux alentours de 3500m, de bons véhicules 4X4 peuvent vous emmener à des camps de base situés à plus de 4500m d'altitude, ce qui réduit considérablement le dénivelé total.
On peut ajouter que cette ascension-ci est très peu technique.
Comme disent les autochtones : 'si le Llullaillaco le veut, tu le peux'. La montagne décide en premier lieu... et si le 'sorroche', le fameux mal d'altitude vous prend, il faudra être sage et fataliste pour redescendre sans trop de regrets !
Documentation