Tout enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur ou personnel administratif impliqué dans un projet en lien avec les objectifs de REAL@SU peut déposer une candidature.
Seuls les personnels de Sorbonne Université (SU), du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) sont éligibles.
Le cahier des charges est disponible sur la page dédiée à l’appel à projets sur le site de Sorbonne Université. Assurez-vous de le lire attentivement avant de soumettre votre candidature.
Les projets sont examinés au cas par cas, et le financement est attribué en fonction des besoins spécifiques de chaque projet et de sa faisabilité. Il n’y a pas de fourchette de financement prédéfinie. Le financement demandé doit cependant être proportionnel à la nature et à l’ambition du projet (nombre d’ECTS, nombre d’étudiantes et étudiants concernés, etc.).
Oui, certains projets peuvent être pluriannuels. Toutefois, il est essentiel que les raisons de cette demande soient clairement expliquées dans la description du projet. De plus, la pérennisation des projets financés doit être envisagée et décrite.
Exemples de pistes de pérennisation :
- Les écoles d’été doivent permettre la mise en place d’une nouvelle formation.
- Les nouvelles formations doivent être intégrées à l’offre de formation de l’UFR ou du département de formation.
Oui, il est indispensable que les projets soient élaborés en collaboration avec les structures de formation et validés par les composantes et/ou établissements concernés. Cette validation sera confirmée par l'attestation signée par les composantes de rattachement, qui devra être jointe à votre dossier de candidature.
La date limite de dépôt des candidatures pour l’appel à projets du printemps 2025 est fixée au 11 avril 2025 à 17h. Après cette date, les soumissions ne seront plus possibles.
1. Connectez-vous à la plateforme Airtable via le lien communiqué.
2. Remplissez toutes les informations demandées dans le formulaire de candidature.
3. Joignez les documents obligatoires (fiche financière et attestation).
4. Vérifiez que toutes les informations sont correctes avant de soumettre, il ne sera plus possible de modifier votre dossier une fois soumis.
La fiche financière et l’attestation sont disponibles sur la page dédiée à l’appel à projets sur le site de Sorbonne Université.
Non, après la soumission, votre dossier ne sera plus modifiable.
Les dossiers doivent être complets à la date limite pour pouvoir être examinés. Veillez à bien renseigner toutes les informations et à joindre les documents requis.
- La fiche financière dûment remplie
- Une attestation signée par la ou les composantes de rattachement
Une confirmation de soumission vous sera envoyée par email dès validation de votre candidature sur la plateforme.
Les projets sont examinés par le COPIL selon des critères définis dans le cahier des charges (pertinence, impact, faisabilité, etc.). Une notification vous sera envoyée après délibération, dans le courant de juin 2025.
- Pour toute question relative aux conditions de candidature, veuillez contacter vos correspondants à l’adresse : real-su@sorbonne-universite.fr.
- Pour toute demande concernant les aspects administratifs et financiers, vous pouvez joindre Dbf-Asu@sorbonne-universite.fr.
- En cas de difficulté pour renseigner la fiche financière (notamment le centre de coût), n’hésitez pas à solliciter vos gestionnaires, qui pourront vous accompagner.
Les résultats seront communiqués après l’évaluation des projets par le COPIL, dans le courant du mois de juin 2025.
Si votre projet est sélectionné, vous recevrez une notification officielle et les services financiers prendront le relais pour la mise en place du financement et le suivi administratif.